Image

Dziriya « L’Algéroise » de Jérôme Cervera et Albert Woda, juillet 2018.

« Nous gravîmes une volée de marches pour arpenter le chemin de ronde qui surplombe toute la médina. De nuit, il prend des airs de terrasse. Il faisait doux, l’atmosphère avait été assainie par cette journée orageuse. En m’approchant des créneaux du rempart, je sentis ces bouffées tièdes qui en affluant de la mer, nous frôlaient le visage. Une sensation tellement agréable, qu’elle ne pouvait être que divine.

Nous jouissions d’une vue imprenable, et j’embrassais la Casbah avec un regard circulaire de telle sorte à ce qu’elle s’imprégnât durablement dans ma mémoire. La clarté lunaire accentuait les impressions féeriques qui s’inspiraient à nous. Campés là, plongés dans un mutisme méditatif, nous étions subjugués.

L’enchevêtrement des maisons est tel qu’il était impossible d’apercevoir les venelles enfouies au sein de cette fourmilière. C’est à peine si on pouvait en deviner le tracé car aucune n’était rectiligne.

On percevait le ressac des flots marins, sur le rythme duquel la ville semblait avoir calqué sa respiration. On entendait également, les clameurs qui nous parvenaient de certaines douirates. La médina dans son ensemble, s’apparentait à une multitude de chaudrons dans lesquels il n’était pas permis de voir le contenu. Une lumière rousse avivait la surface des patios.

Quelques nuages s’effilochaient, à l’image d’un coussin dont la plumette duveteuse s’échappe pour voleter à nouveau librement dans les airs. Etait-ce la faute des conifères qui veillent sur le mausolée de Sidi Abderrahman ou des mâts des navires ? Avec leur silhouette sombre et acérée, ils découpaient le ciel en dents de scie.

Au loin, beaucoup plus loin, l’horizon s’illuminait comme un territoire enchanté sur lequel l’astre de la nuit déversait une coulée d’argent… »

Le tirage courant

Image

Imprimé sur du beau papier Munken Polar Rough, le livre comporte 104 pages et recèle deux peintures d’Albert Woda imprimées en pleine page. La couverture est à rabats et elle est pelliculée. L’ouvrage mesure 25 x 18 cm.

 •  Le livre est disponible auprès des librairies Teissier située au 11 Rue Régale à Nîmes, Goyard au 32 Boulevard Victor Hugo à Nîmes. Egalement à la librairie Sauramps, Centre commercial Le Triangle, Allée Jules Milhau à Montpellier.
•  Le commander sur Amazon. Cliquez ici
•  Par Paypal et profitez du port gratuit pour la France.  Cliquez ici. (N’hésitez pas à me contacter sur via l’email suivant cervera_jerome@yahoo.fr pour me communiquer votre adresse postale) 
•  Par chèque de 23 euros ou virement bancaire (le port vous est offert). L’adresser à Cervera Jérôme, 1 bis rue Léa Blain 30900 Nîmes, France. 
•  Pour une expédition vers l’Europe et le reste du monde, me contacter directement via l’email suivant cervera_jerome@yahoo.fr, sur Facebook ou par téléphone : 0614912504 

Le tirage de tête en hayek m’rama

Image

Le tirage de tête comporte 24 exemplaires du tirage courant enveloppé dans un coupon de hayek m’rama brodé au fil d’or. Ils sont dédicacés, numérotés, parfumés à la ma el ward distillée à Blida et enveloppés dans du papier de soie blanc.

 •  Par Paypal et profitez du port gratuit pour la France. Cliquez ici. (N’hésitez pas à me contacter sur via l’email suivant cervera_jerome@yahoo.fr pour me communiquer votre adresse postale) 
•  Par chèque de 42 euros ou virement bancaire (le port vous est offert). L’adresser à Cervera Jérôme, 1 bis rue Léa Blain 30900 Nîmes, France. 
•  Pour une expédition vers l’Europe et le reste du monde, me contacter directement via l’email suivant cervera_jerome@yahoo.fr, sur Facebook ou par téléphone : 0614912504 

Le tirage de tête en lamé de soie

Image

Ce tirage de tête comporte 3 exemplaires du tirage courant enveloppé dans du lamé de soie, le tissu qui est couramment utilisé pour la confection du mehermet leftoul (l’édition algérienne comportera une déclinaison en harrar). Ils sont dédicacés, numérotés, parfumés à la ma el ward distillée à Blida et enveloppés dans du papier de soie blanc. La calligraphie brodée en relief est de Fatima Chalal Zouaoui.

•  Par Paypal et profitez du port gratuit pour la France. Cliquez ici. (N’hésitez pas à me contacter sur via l’email suivant cervera_jerome@yahoo.fr pour me communiquer votre adresse postale) 
•  Par chèque de 53 euros ou virement bancaire (le port vous est offert). L’adresser à Cervera Jérôme, 1 bis rue Léa Blain 30900 Nîmes, France. 
•  Pour une expédition vers l’Europe et le reste du monde, me contacter directement via l’email suivant cervera_jerome@yahoo.fr, sur Facebook ou par téléphone : 0614912504 

L’édition dz de Dziriya devrait paraître cet automne en Algérie.

Vous pouvez également consulter le carnet de voyage constitué durant ces deux années de recherche sur Alger et ses alentours. 

Accédez à l’album